Les conditions d'inscription à un stage

Tout le monde est passé par cette étape. Avant de commencer, il est impératif de savoir pourquoi ce stage est réellement une étape importante dans la récupération des points de votre permis de conduire. En effet, ce genre de stage permettra à celui ou alors celle qui accède à ce stage de bénéficier de 4 points, ce qui n’est vraiment pas négligeable. Cette étape vous permettra donc de pouvoir reprendre des points que vous aurez perdus tout au long de l’année. Mais, alors quelles sont les conditions à remplir afin d’accéder à ce stage ?

Quelles sont les conditions à remplir ?

Ce stage est un stage ouvert à tout le monde. Mais, il faut remplir quelques conditions. Comme celles-ci :

– La loi LOPPSI 2 du 14 mars 2011 autorise une personne si elle veut s’inscrire pour un stage qu’une seule fois dans l’année,

– Le permis doit être valide. En effet, il ne doit pas être rendu invalide, par exemple, à cause d’un retrait du permis de conduire. Vous devrez avoir sur votre permis de conduire, au minimum, 1 point, et au maximum, 11 points.

– Pour vérifier votre solde de points que vous avez sur votre permis de conduire, il est possible de le savoir par le moyen d’Internet. Un service mis en place par l’Etat, Télépoints, vous permettra d’en savoir plus sur vos points. Un relevé pour cela vous aidera dans ce domaine, il s’agit du RII, qui est le Relevé d’Information Intégral.

Quels sont les documents à fournir pour prétendre accéder au stage de récupération des points de votre permis de conduire ?

Comme chaque situation est différente, vous devrez fournir des documents suivant les situations dans lesquelles vous vous trouvez. Pour cela, vous devrez fournir au centre, une photocopie de votre permis de conduire recto et verso, un RII, Relevé d’Information Intégral, qui permettra d’attester que vous avez toujours votre permis de conduire, et un dernier pour les jeunes conducteurs. A savoir, une photocopie de la lettre 48N qui sont pour les jeunes conducteurs qui ont pour obligation un stage pour leur permis probatoire.

Qu’en est-il des jeunes permis ? Comment se déroulent les stages pour les permis probatoires ?

Mais alors combien de fois pourrez-vous passer ce genre de stage afin de récupérer vos points ?

La loi du 15 mars 2011, faisait état de nouveauté dans ce domaine, car elle réduisait à 1 an la durée pour repasser son stage de récupération des points pour son permis de conduire. Ce qui est une aubaine comparée à la précédente, avec laquelle vous auriez dû attendre 2 ans.

C’est pour cela qu’un article du Code de la Route déclare désormais : « Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points s’il suit un stage de sensibilisation qui peut être effectué dans la limite d’une fois par an. »

Comment pouvez-vous savoir quelles sont les dates de récupération des points pour votre permis de conduire ?

La situation la plus pratique que vous pourrez avoir est d’avoir un centre de récupération des points du permis de conduire proche de chez vous. Pour cela, rien de plus simple. Étant donné que les situations de chacun sont différentes, vous aurez la possibilité de trouver un lieu proche de chez vous, qui saura être en conformité avec votre emploi du temps.

Mais n’hésitez pas à contacter directement les conseillers au 06.67.52.78.27, qui se feront une joie de vous aider à effectuer votre recherche le mieux possible. Mais vous aurez également l’occasion d’envoyer directement, si vous préférez un message par la voie des e-mails, à l’adresse-ci: permisatoutpoint@gmail.com